Techniques de brossage

COMMENT AMÉLIORER VOTRE TECHNIQUE DE BROSSAGE?

 

 

On observe en clinique quelques habitudes de brossages néfastes pour la santé buccale. Je vais en énumérer quelques-unes;

 

 

 

  • Si vous utilisez une brosse à dents électrique laissez- la travailler d’elle-même. Ne faites pas de mouvement ou de technique de brossage comme avec une brosse à dent manuelle. Passez la simplement à la surface de vos dents (internes, externes ou dessus).

 

 

  • Notre rythme de vie influence sur la durée du brossage. Tout va vite et notre brossage aussi! Un brossage efficace devrait durer entre 2 minutes et 3 minutes et demie. Prenez le temps de bien brosser vos dents.  Au début utiliser un sablier, un chronomètre, une montre pour évaluer le temps réel.

 

  • Notre dextérité manuelle n’est pas aussi efficace sur toutes les surfaces des dents. Parfois il y a un côté de notre bouche qui présente un degré plus élevé d’habileté.  Souvent c’est le côté de la main qui tient la brosse et du côté interne (de la langue) exemple : si je tiens ma brosse de la main droite, la difficulté du brossage peut-être du haut et du bas à droite du côté de la langue. Prenez le temps de passer partout minutieusement.

 

  • Un peu d’humour…êtes vous un monsieur ou une madame « spic and span »? Vous voulez tellement être propre que votre brossage est trop fort. Malheureusement vous allez abîmer vos gencives ou user certaines surfaces de vos dents. Imaginer en plus si vous utilisez un dentifrice abrasif comme du « comet ». pauvres gencives et pauvres dents outch!!!! Et je n’ai pas parlé de la dureté des poils de la brosse.

 

Au plaisir de vous servir!

 

 

– Lors de votre prochaine visite à la clinique pourquoi ne pas nous laisser le soin de vous enseigner une bonne technique de brossage adaptée à vos besoins.

 

Manon, Hygiéniste